Monsieur le Président,

Lors de votre campagne présidentielle, vous vous êtes engagé à interdire, d’ici 2022, la vente d’œufs de poules élevées en batterie.
Aujourd’hui en France, plus de 60% des œufs sont pondus par des poules enfermées en cage. Pourtant, 90% des français* se disent favorables à la suppression de ce type d’élevage au profit de l’élevage plein air.

Malheureusement, avec le rejet de l’interdiction de l’élevage de poules en cage, la loi Agriculture et Alimentation adoptée en 2018 n’a pas saisi l’opportunité de mettre fin à ce mode de production, pourtant condamné par les associations de protection animale et vivement critiqué par le grand public.

Par ailleurs, pour être satisfaisante, cette interdiction ne doit pas se limiter aux œufs coquille, mais doit également prendre en compte les ovoproduits (plats préparés, gâteaux, pâtes, sauces, desserts…) qui contiennent près de 40% des œufs consommés par les ménages français. Or 90% des œufs utilisés dans ces produits proviennent d’élevages en cage.

C’est la raison pour laquelle je me joins à WELFARM afin de vous rappeler votre engagement et vous demander de faire inscrire dans la loi l’interdiction totale d'élever des poules en cage pour produire des œufs quelle que soit leur destination.

*Sondage Yougov/L214 – février 2018

Lors de sa
campagne
présidentielle,
Emmanuel
Macron s’est
engagé à
interdire, d’ici
2022, la vente
d’œufs de poules
en cage.

libérez
la poule !

libérez
la poule !

12 342
Personnes ont déjà
signé la pétition

Je prends notamment l'engagement qu’il soit interdit d'ici 2022 de vendre des œufs pondus par des poules élevées en batterie.

Emmanuel Macron, 9 février 2017

Malheureusement, la loi Agriculture et Alimentation adoptée en 2018 n’a pas tenu cette promesse : l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses a été rejetée ! *

Aujourd’hui en France, plus de 60 % des poules sont encore détenues en cage. Pourtant, 90% des français** se disent favorables à la suppression de ce type d’élevage au profit de l’élevage plein air.

* La loi Agriculture et Alimentation se contente d’interdire la construction de nouveaux élevages de poules en cage mais n’ordonne pas la fermeture des élevages existants.

**Sondage YouGov/L214 - février 2018

En France
Poussin avec une montagne d'oeufs

49

millions

de poules élevées pour

produire près de 15

milliards d’œufs par an

60%

Poussin en cage

sont maintenues en
cage sans aucun
accès à l’extérieur et
à la lumière naturelle

Une feuille A4 comme surface de vie

et aussi

50

millions

de poussins mâles broyés par

an, des becs épointés et des

conditions de transport

déplorables vers l’abattoir…

partagez       agissez

Association française indépendante, WELFARM est financée
uniquement par la générosité publique.
L’association bénéficie du label Don en confiance.
Sa mission est reconnue d’utilité publique.

restez informé de nos actions